Argumentaire fourni au Sénat

audition de la FED au Sénat

Le 11 décembre 2014, la Fédération de l'Environnement Durable a été auditionnée par le Sénat.

Voici quelques têtes de chapitres du rapport que vous pouvez télécharger Dossier commission senatDossier commission senat (180.4 Ko)

 1) L’éolien et le solaire sont des « Énergies Intermittentes »

La définition de « renouvelable » pour le cas de l’éolien est une définition scientifiquement erronée car il s’agit d’énergies « intermittentes ». Appliqué à l’éolien ou au photovoltaïque, ce terme « renouvelable » est en l’occurrence gravement trompeur et mensonger. Il induit dans l’opinion publique l’idée qu’il s’agit d’énergies continues et fiables...... lire la suite

2) Gaz à effet de serre : les éoliennes sont des "tueuses du climat "

Le courant alternatif ne se stockant pas, les « crêtes » et surtout les « creux » de production, posent des problèmes majeurs et il est nécessaire de réguler le réseau par des centrales thermiques souples qui prennent le relais (charbon, gaz, fuel)... lire la suite.

 3) Compétivité des éoliennes : cas de la France 

En 2013 les 5000 éoliennes terrestres actuellement implantées sur la France ont produit 2,9% de la production d'électricité nationale. Cette faible performance est la conséquence du taux de charge moyen annuel du parc éolien terrestre qui a été de 24%, soit l’équivalent de 2100 heures de fonctionnement, confirmant que les éoliennes ne sont pas compétitives économiquement... lire la suite.

Remarque pour Comiac : la vitesse moyenne de vents étant de 5,07 m /s les calculs montrent que le taux de charge annuel sera de 12 % soit l'équivalent de 1 061h de fonctionnement !

 5) Nuisances engendrées par les éoliennes géantes

L'implantation des éoliennes géantes dans les campagnes françaises, à proximité immédiate des habitations pose de plus en plus de problèmes. Toutes les études médicales dans le monde confirment ...... Cependant, des parcs éoliens entiers sont mis en chantier, au risque d'induire de nouvelles pathologies sur une grande échelle. La Fédération Environnement Durable demande de toute urgence qu’un amendement fixe immédiatement à 900 m la distance minimale des habitations La distance de 500 mètres, préconisée par les promoteurs en 2001 est obsolète.... lire la suite.

Remarque en Bavière la règle est maintenant de 10 fois la hauteur :

pour un éolienne de 150m de haut , pas d'habitation à moins de 1500m !

 

 

rapport Anses sur Infrasons

 La Fédération de l'Environnment Durable dont nous sommes membre a été auditionnée par l'ANSES

Le 8 mars 2016, une délégation de la Fédération de l’Environnement Durable (FED) a été auditionnée par la commission de 9 experts de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) chargée d’établir l’existence ou non d’effets des infrasons produits par les éoliennes industrielles sur la santé des riverains.

Cette délégation, a présenté les 169 témoignages concernant 520 personnes, de victimes des nuisances acoustiques des éoliennes ainsi que des certificats du corps médical. Cette enquête est une première puisqu’aucune étude de ce type n’avait à ce jour été effectuée en France.

Elle confirme les études scientifiques et médicales effectuées dans des pays étrangers (Royaume uni, Nouvelle Zélande, Australie, etc.) dont un panorama a été également présenté à l’ANSES par notre délégation.

La plupart de ces témoignages, qui évoquent des problèmes d’insomnies, de stress et de dépressions, démontrent à quel point des riverains souffrent  des nuisances des éoliennes industrielles. C’est pourquoi la FED affirme l’existence d’un risque sanitaire lié aux infrasons et aux sons de basse fréquence (ISBF) des éoliennes industrielles en plus du risque lié aux fréquences audibles.

Lire les documenst présentés :

  • Anses santAnses sant (614.41 Ko) qui présente des témoignages,, études, avis médicaus et scientifiques présentés le 8 mars

  • Fed anses 8mars 2016Fed anses 8mars 2016 (863.45 Ko) qui présente les témoignages de pathologies et nuisances dûes aux infrasons

  • CpfedansesdefCpfedansesdef (437.12 Ko) le communiqué de presse  de la Fed du 28 avril 2016

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/12/2016