Aviation

les avions au-dessus de Comiac

Tous ceux qui ont habité au moins une semaine à Comiac ou dans un des hameaux de Comiac, ont entendu ou vu des avions militaires passer à très grande vitesse.

Parfois c'est le bing-bang du mur du son qui nous alerte; parfois c'est uniquement le bruit, mais alors si nous dirigeons nos yeux vers le bruit, c'est trop tard car ces avions militaires sont très en avance sur le son.

Mirage2000

 

 

Cette route aérienne R 68 E est réservée à l'entraînement des militaires.

 

 

Comme le dit Jo Guérin dans un texte édité en 2003 par les Amis de Comiac

 ... Les  avions  de  combat  qui  survolent  Comiac peuvent-être  des  Mirage  2000,  F1,  IV,  Jaguar de l’Armée de l’air et des appareils de la Marine nationale, Super Étendard, Rafale mais aussi des avions des forces de l’Otan. 

Les plus attractifs, pour nous spectateurs, sont les  chasseurs,  essentiellement  des  Mirage 2000 N ou D, qui passent « au ras des pâquerettes » en mission de pénétration et qui, pour ne pas être détectés par les radars de défense aérienne, doivent voler en très basse altitude.....

télécharger le texte en entierEntre fages et nauviolesEntre fages et nauvioles (135.86 Ko)

 

 

Comiac vu d'avion

Comiac1

 

Il y a un terrain d'aviation à Calviac, il se situe à 3100 m du mât de mesures !

Avion0Avion3Avion2Avion1

Il y a une réglementation pour la construction d'éoliennes de grande hauteur par rapport au terrain d'aviation :  mais est-ce 3000m ou 5000m ?

Ni le premier CLE, ni le second CLE n'y ont fait allusion et comme il n'y a pas eu de 3ème Comité Local Eolien, nous nous posons des questions!

Aviation calviac 1

 Pourquoi les promoteurs n'en ont-ils jamais parlé?

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/03/2015