Nuisances mammifères

données scientifiques

  •   L'Académie de Médecine, dans sa séance du 9 mai 2017, a publié un rapport qualifiant les éoliennes d'énergie dangereuse et parle du "syndrome des éoliennes". Lire l'article dans la Dépêche / télécharger le rapport de 38 pages ou écouter Nathalie Fontrel (22 mai 2017

 

  • le 19 avril 2017, l'Académie des Sciences française alerte sur l'intermittence éolien .. télécharger Acad sciences 190417Acad sciences 190417 (276.19 Ko)

 

  • 30 mars 2017, l'Anses a publié son rapport :  les infrasons produits par les éoliennes existent, sont mesurables à 500 m , 900 m et dans les maisons.

infrasons

Les témoignages arrivent:

  • Vous pouvez télécharger les Critères de diagnostic des effets néfastes sur la santé à proximité d'éoliennes publié par la société Royale de médecine et dont la traduction en français, à partir de la page 7, a été réalisée par M. Peter DE KLERK, traducteur expert au près des tribunaux de Grenoble.
  • Les enfants en grand danger : un rapport publié par le Conseil Mondial pour la Nature et adressé à l'OMS (organisation Mondiale pour la Santé) montre que des enfants d'âge scoliare ou au jardin d'enfant sont pertubés psychiquement (violence ou abrutissement) . L'OMS ne veut pas répondre !
  • Victimes d'éoliennes sur la planète voir la vidéo ce n'est pas qu'en France, mais c'est aussi en Auvergne ou dans les pays comme le Dannemark, la Belgique ou l'Australie...
  • Calvados Six mois après la mise en marche des éoliennes, imBeaune 1plantées à Courvaudon et Bonnemaison des riverains dénoncent les nuisances sonores et réclament leur arrêt... au moins la nuit !

    Côte-d’Or Jusqu’au printemps dernier, la famille Fauvé n’avait aucun problème avec les éoliennes. En mars, l’installation de six d’entre elles, plus proches de leur maison, a modifié leur « qualité de vie » : bruit, lumière ou réception téléphonique, ils dénoncent de nombreuses nuisances….

  • En Loire Atlantique, deux éleveurs de Puceul et de Saffré subissent dans leurs élevages des nuisances qui seraient causées par des éoliennes voisines.

 

  • En Australie :Le troupeau le plus proche des éoliennes avait agnelé avec un taux de seulement 37 pour cent, alors qu’ordinairement nous avions une moyenne de 85 pour cent pour nos mérinos.

 

  • Voici une vidéo allemande sous-titrée en français on y verra des dégâts sur les humains et aussi sur les animaux et les problèmes de gestation des vaches proches de parcs éoliens 

n'hésitez pas à la voir jusqu'au bout car si cela arrive aux animaux, cela peut aussi arriver aux humains!

Les oiseaux migrateurs vont-ils disparaitre?

Une étude Suisse sur des éoliennes implantées dans le Jura, publiée le 28 novembre 2016, montre que chaque éolienne tue 20,7 oiseaux migrateurs par an.

Les victimes de collision étaient principalement de petits oiseaux volant de nuit comme les roitelets et les grives mais aussi les martinets et les colverts. La plupart des victimes radiographiées présentaient des fractures des os. Les collisions ont surtout été observées pendant les périodes de migration au printemps et en automne. Elles ne se limitaient cependant pas uniquement aux périodes de forte intensité migratoire au niveau des éoliennes

De plus, les effets cumulés des différents parcs doivent être pris en considération : aujourd’hui, un oiseau qui migre du nord de l’Allemagne jusqu’en Espagne doit survivre à des centaines de parcs éoliens.

Eoliennes et santé humaine

Les porcs sont stressés par les éoliennes

Une étude polonaise, validée par la communauté scientifique en juillet 2015 (“The Effect of Varying Distances from the Wind Turbine on Meat Quality of Growing-Finishing Pigs”, Karwowska.M. & al,) vient d’établir la corrélation entre la qualité de la viande de porcs et la distance qui les séparait d’éoliennes lors de leur engraissement.

Ces porcs, répartis en 3 groupes, avaient été élevés respectivement aux distances de

  • 50m (Groupe 1),
  • 500m (Groupe 2)
  • 1000m (Groupe 3) d’éoliennes de 2MW.

A l’issue de l’expérience, préalablement approuvée par un comité d’éthique sur l’expérimentation animale, une première constatation s’est imposée : celle d’une moindre prise de poids liée à la proximité des éoliennes.

A partir d’un poids initial de 30 kg, les animaux sont parvenus respectivement à

  • 80 kg pour le groupe 1,
  • 82.5 kg pour le groupe 2
  • 90 kg pour le groupe 3.

Mais des différences significatives ont également été trouvées sur la composition de leur viande, après abattage, mettant en évidence un lien entre la distance aux éoliennes et le PH (acidité des tissus liée au stress) des muscles du cou, ou l’importance de la glycolyse post mortem.

De nombreuses autres corrélations ont également été découvertes, telles que celle de la diminution de la concentration d’acide alfa linoléique avec l’augmentation de la distance aux éoliennes. La littérature suggère, en effet, qu’il participe à la lutte contre le stress. Cette étude conclut sans ambiguïté à une influence néfaste significative du bruit des éoliennes sur la qualité de la viande

« Si cela peut arriver aux animaux, alors cela peut aussi arriver aux humains. »

Déclaration de Kaj Bank Olesen à la réunion publique d'Isenvad, Danemark, le 25 novembre 2015.

voir et lire les sous-titre de cette vidéo

Sous-titres en français par friends-against-wind.org

Il s'agit du propriétaire de la ferme de visons qui en 2014 a découvert que le parc éolien de grande hauteur situé à 350m de sa ferme avait provoqué 1600 fausses couches de visons.

Voici des alertes sur les mammifères proches d’éoliennes :

  • en Pologne, les porcs stressés qui grossissent peu
  • au Danemark, les visons qui accouchent de petits mal formés, non viables
  • en Australie, les ovins qui présentent un déficit d’agnelage
  • en Allemagne, la gestation difficile des vaches
  • au Portugal, les chevaux mal formés

ni des alertes sur la santé humaine

les témoignages des riverains, sont classés dans la rubrique « effets nocébos des antiéoliens» !

Commentaires (4)

Fabien
  • 1. Fabien | 16/05/2017
Tout le monde trouve ça génial en théorie les éoliennes, mais en pratique personne n'en veut. Ce n'est peut-être pas une si bonne idée après tout ? :)
claude brasseur
  • 2. claude brasseur | 16/05/2016
Pourquoi ne faites vous pas le test très facile qui ne coûte qu'un peu d'autorité et mesure finement la nocivité des éoliennes sur les humains ? Seuls les constats et mesures sur les animaux sont inattaquables, objectifs jusqu'ici.Les témoignages humains sont subjectifs.....
Mia Vossen
  • 3. Mia Vossen | 16/05/2016
Si, en plus, on fait un simple calcul et constate que les éoliennes augmentent la pollution au lieu de la diminuer... on se demande si le monde est devenu fou ou si le lobby éolien est vraiment le plus fort!
robert
  • 4. robert | 22/12/2015
Il faut que tous ceux qui souffrent actuellement de la présence de parcs éoliens se manifestent auprès des associations nationales. En effet, soucieux d'éviter des actions en justice futures, les organismes en charge de la santé publique tentent de renforcer le constat que les parcs éoliens ne provoqueraient à ce jour aucune perturbation de la santé des riverains. Pour cela, ils comptent que les personnes sensibles à ce voisinage (tout le monde n'est pas impacté de la même manière, et il y a de grandes différences physiologiques) se tairont, et s'éloigneront des nuisances. Alors, pas d'omerta pour la santé: soyons unis, et témoignons !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/09/2017